Exercer un leadership stratégique

Publié: 31 octobre 2011 dans Management

Cet article s’inscrit dans le cadre de mon programme de formation Gestion Managériale de la Performance. Les qualités primordiales et les 5 domaines de compétence fondamentaux que doit exercer un leader/manager y sont étudiées. La capacité à Exercer un leadership stratégique est ici définie comme le premier domaine de compétence d’un Manager et divers principes et approches managériales supportant l’exercice de cette capacité y sont analysés et discutés.

La fonction du leadership est d’assurer l’institutionnalisation appropriée des valeurs d’une entreprise et ainsi de guider les actions de ses salariés. Ainsi le leadership est un des éléments essentiels d’une bonne gouvernance.

– Ce sont en effet les leaders qui seuls sont en mesure de concrétiser la stratégie de développement d’une entreprise. Leur rôle est d’inspirer aux autres la volonté d’être les vecteurs de la livraison d’un service plus performant et correspondant davantage aux besoins des clients ou usagers des services offerts par l’entreprise.

– Ce sont eux qui, par leur vision proactive du devenir de l’organisation et par le partage de cette vision, peuvent conduire le changement et faire cheminer l’entreprise vers la pérénnité et la prospérité.

Le leadership stratégique est défini par l’adoption d’un mode de pensée orientée vers la production de plans structurés en fonction de l’articulation et de l’enchaînement logique des priorités et s’inscrivant dans le cadre de calendriers réalistes permettant la production des résultats attendus.

– Il se réalise d’une part grâce à la capacité du leader à appréhender l’environnement externe et interne, pour en dégager une vision cohérente de l’intégration de l’organisation avec les orientations économiques.

– Il se réalise d’autre part à travers la concrétisation de cette vision et son partage avec les membres de l’organisation, puis grâce au ralliement des personnes au plan de mise en oeuvre de celle çi.

La responsabilité du leader est ainsi de mettre en évidence les valeurs et objectifs fondamentaux que cette vision incarne, et de démontrer de quelle manière elle reflète l’organisation dans laquelle elle s’inscrit.

Le leader stratégique elabore sa vision en fonction d’un environnement sans cesse en mutation, et s’engage personellement à encourager et promouvoir la créativité dans l’organisation. Il alimente aussi les efforts et initiatives de créativité afin de permettre aux différents acteurs de genérer des façons de faire plus performantes, dans l’intérêt général.

La vision stratégique se projette donc dans l’avenir et intègre des possibilités d’amélioration pour l’organisation. A partir de cette vision, le leader stratégique définit et pose des actions, prend ses décisions et les assume.

– Il est ainsi fondamental que tout leader, quelle que soit sa fonction (direction générale, manager ou chef de service, ou chef d’équipe), dispose dès son intégration à l’entreprise des informations et des ressources lui permettant d’acquérir la connaissance parfaite et exhaustive des valeurs et des objectifs fondamentaux de la structure au sein de laquelle qu’il sert.

– Le leader stratégique doit de plus disposer, et avoir la maîtrise, de méthodes, de techniques et d’outils qui lui permettront de matérialiser ses decisions et d’exprimer ses choix et plans d’action aux acteurs de l’organisation d’une manière claire et normalisée.

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